Tout ce que vous avez besoin de savoir pour chercher un emploi

travail en réseau

Faites travailler votre réseau !

Le cousin du boulanger de votre belle-sœur travaille dans une entreprise qui recrute dans votre secteur ? Ça vous semble improbable ? Et bien pas tant que ça sachez-le. Parfois les offres d’emplois sont pourvues avant même d’être affichées sur internet ou sur les plateformes de recrutement.

Pour en profiter vous aussi, faites-savoir à votre entourage, famille, amis, ex-collègues de travail ou d’école que vous cherchez un emploi dans tel secteur. S’ils entendent parler d’un poste ils penseront ainsi tout de suite à vous.

Si vous n’avez pas assez de monde autour de vous pour cela, créez-le ! A travers des plateformes internet tels que Linkedin ou Viadeo pour les réseaux professionnels, ou Facebook, Twitter ou Google + pour les réseaux sociaux. De nombreux groupes de recherche d’emploi existent sur ces réseaux.

Ne laissez que des informations concrètes, vraies et professionnelles. Ne donnez pas d’informations qui pourraient nuire à votre recherche d’emploi.

Ensuite entretenez votre réseau. Vous connectez une fois par mois ne sera pas suffisant. Mais ne rentrez pas dans le harcèlement non plus ! Soyez parcimonieux dans vos demandes. Que ce soit sur les réseaux, par email ou contact interposé.

Favorisez les rencontres dans la vraie vie. Demandez à rencontrer les personnes autour d’un café.

Pour cela vous pouvez même utiliser l’application Jobr ou LikeLunch.

Et enfin : donnez en retour ! Que vous ayez trouvé un travail ou non, partagez vos contacts et informations. La mutualisation de vos connaissances ne sera que favorable pour votre futur.


CV

Astuces pour paraître plus attrayant sur le CV

Un CV est l’outil primordial dans votre recherche d’emploi. Celui-ci doit être lisible, concret et beau. Rien que ça !

Parce que oui, un recruteur passe en moyenne 40 secondes sur chaque CV. C’est peu, oui c’est vrai. Mais raison de plus pour améliorer (un peu) le vôtre.

#1 Réalisez un bilan personnel et professionnel de votre parcours

Ecrivez sur un papier brouillon, le plus détaillé possible, vos objectifs, votre parcours scolaire et professionnel, vos compétences informatiques, linguistiques et vos centres d’intérêts (Oui encore, même ça !)

#2 Donnez de la cohérence au tout

Parfois nos expériences n’ont rien à voir entre elles. Ou vous pouvez avoir fait une reconversion professionnelle. N’ayez pas peur ! La variété de vos expériences peut être une force et un facteur différenciant par rapport à d’autres CV. Il faut juste donner de la cohérence à l’ensemble.

Mettez en valeur les compétences communes à toutes vos expériences, ou vos formations. Créez une ligne de conduite sur votre CV. Celui-ci donnera un sentiment de confiance au recruteur, vous lui dites ainsi que vous savez où vous voulez aller.

#3 Adapter votre CV à l’offre d’emploi où vous postulez

On n’envoie pas un même CV à plusieurs entreprises ! C’est du travail en plus pour vous certes, mais une chance supplémentaire de trouver plus rapidement un travail.

Pour cela modifiez vos expériences professionnelles ou du reste le descriptif de chacune de vos expériences et donnez des informations en lien avec l’annonce ou le type de poste.

Petit plus : écrivez un titre de poste en correspondance avec l’annonce et personnalisez votre descriptif/objectif à chaque candidature.

#4 Soyez précis et concret

Dans vos titres de poste ou dans le détail de vos expériences choisissez vos mots de manière à paraître actif. Mettez en avant vos compétences et accomplissements. Donnez des résultats chiffrés dès que vous le pouvez !

Inscrivez les informations de manière chronologique. Vous pouvez choisir de placer vos formations avant vos expériences professionnelles si celles-ci vous semblent plus pertinentes par rapport au poste recherché.

#5 La mise en forme

Quelques éléments de rappel pour un CV clair et efficace :

  • Le CV doit tenir sur une page
  • Vous n’êtes pas obligé de mettre de photo, sauf si elle est demandée sur l’offre
  • Si vous souhaitez quand même en mettre une, préférez une photo professionnelle, de face sans fond et sans superflus
  • Pensez à l’alignement de vos paragraphes et sections (justifié si possible)
  • Et n’oubliez pas les espaces entre les lignes et paragraphes. Un CV doit être clair et lisible. Le recruteur doit pouvoir retrouver une information au premier coup d’œil
  • Pas plus de deux couleurs ! Nota bene : le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Et attention aux couleurs qui passent mal à l’impression comme le jaune
  • Pas plus de deux typographies : une pour les titres et une pour les paragraphes

#6 Restez vrai !

Si un recruteur est intéressé par votre CV il est possible que ce dernier aille vérifier que les informations que vous avez données sont vraies. Donc restez vrai et précis dans les informations que vous donnez !

#7 Si après tout ça vous ne n’arrivez toujours pas à mettre en forme votre CV, faites appel à un professionnel ! Vous trouverez sur internet bon nombre de graphiste ou de professionnel de la rédaction qui vous guideront dans votre démarche.

Vous souhaitez en savoir plus?